Il y a quelques temps je me suis mis au tissage au peigne, principalement pour pouvoir décorer mes bonnets en naalbinding. Cette méthode de tissage est beaucoup plus accessible (et rapide) que le tissage aux plaquettes.

Pour cela il faut un peigne, une navette, des fils (laine, lin, soie, coton) et beaucoup de patience ;)

viking002154_017

Voici le peigne, il en existe de différentes formes et de taille différente. Pour ma part, j'ai mis mon père à contribution !! Il comporte 13 fentes et 14 trous au centre.

Pour l'ourdissage je me suis servie de ce genre de schéma :

schema1 
La ligne 1 représente les fentes et la ligne 2 les trous.

Une fois l'ourdissage terminé, cela doit ressembler à ça :

46312015


Pour commencer le tissage, fixer la navette et ensuite tirez votre peigne vers le haut.
46311935
Les fils dans les fentes vont se disposer vers le bas. Séparez les fils qui se trouvent en bas (dans les fentes) et les fils qui se trouvent au centre (dans les trous), ensuite tassez vos fils et passez la navette.

Une fois la navette passée, tirez votre peigne vers le bas.
46311899
Les fils dans les fentes vont se disposer vers le haut. Séparez les fils qui se trouvent en haut (dans les fentes) et les fils qui se trouvent au centre (dans les trous), ensuite tassez et passez votre navette.

Voila le principe !! Ensuite vous n'avez qu'à répéter l'opération vers le haut puis vers le bas, en n'oubliant pas de passer votre navette !!

J'espère que ce tuto vous sera utile, je dois avouer que je suis plus à l'aise lorsque je le fait plutôt que lorsque je l'explique :) Surtout, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser !