Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'échoppe de Borglinde
Visiteurs
Depuis la création 81 730
25 novembre 2009

Le tissage au peigne

Il y a quelques temps je me suis mis au tissage au peigne, principalement pour pouvoir décorer mes bonnets en naalbinding. Cette méthode de tissage est beaucoup plus accessible (et rapide) que le tissage aux plaquettes.

Pour cela il faut un peigne, une navette, des fils (laine, lin, soie, coton) et beaucoup de patience ;)

viking002154_017

Voici le peigne, il en existe de différentes formes et de taille différente. Pour ma part, j'ai mis mon père à contribution !! Il comporte 13 fentes et 14 trous au centre.

Pour l'ourdissage je me suis servie de ce genre de schéma :

schema1 
La ligne 1 représente les fentes et la ligne 2 les trous.

Une fois l'ourdissage terminé, cela doit ressembler à ça :

46312015


Pour commencer le tissage, fixer la navette et ensuite tirez votre peigne vers le haut.
46311935
Les fils dans les fentes vont se disposer vers le bas. Séparez les fils qui se trouvent en bas (dans les fentes) et les fils qui se trouvent au centre (dans les trous), ensuite tassez vos fils et passez la navette.

Une fois la navette passée, tirez votre peigne vers le bas.
46311899
Les fils dans les fentes vont se disposer vers le haut. Séparez les fils qui se trouvent en haut (dans les fentes) et les fils qui se trouvent au centre (dans les trous), ensuite tassez et passez votre navette.

Voila le principe !! Ensuite vous n'avez qu'à répéter l'opération vers le haut puis vers le bas, en n'oubliant pas de passer votre navette !!

J'espère que ce tuto vous sera utile, je dois avouer que je suis plus à l'aise lorsque je le fait plutôt que lorsque je l'explique :) Surtout, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser !

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Borglinde,<br /> <br /> <br /> <br /> nous nous sommes vues à la manifestation viking à Béthune le 11 octobre.<br /> <br /> J'apprends le tissage à plaquettes. C'est très intéressant.<br /> <br /> Je voulais savoir où on trouvait tous les tutoriels. Est ce que ce livre est intéressant?:<br /> <br /> Card weaving de Candace Crockett.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !!!
C
Bonjour,<br /> Merci pour ce tutoriel, j'ai réussi ma première chaînette au point d'Oslo.<br /> J'avais trouvé de la documentation sur une forme de crochet primitif nordique qui donne un résultat similaire.<br /> <br /> Pour répondre à Blanche, le motif est préparé sur une grille comme celle donnée dans ce tutoriel pour prévoir l'ourdissage.<br /> chaque colonne correspond à une ligne sur le galon, et chaque ligne à un rang de tissage(rang pair, rang impair).<br /> A chaque ligne du galon correspondent 2 fils (un passé dans une fente, l'autre dans un trou.<br /> Si les 2 fils sont de la même couleur, cela donnera une ligne continue, s'il y a 2 couleurs, ça donnera un pointillé...<br /> Les motifs sont donc forcement très simples et géométriques puisque les 2 lignes seront répétées.<br /> Je ne sais pas si c'est très clair...
B
Bonjour !<br /> Je me suis lancée moi aussi dans le tissage au peinge et j'ai réalisé un premier galon d'un peu plus de 1m50. Cependant, j'ai réalisé le dessin au pif (comme on dit) et le soucis, c'est que je ne suis pas douter pour comprendre comment faire pour avoir tel ou tel dessin sur le galon. Connaissez vous des sites (ou avez vous) où je pourrai voir comment faire pour créer différent motif ?<br /> Pour l'instant, je pense monter mon 2° galon (entre ma chaise et la table en attendant de pouvoir le faire en reconstitution entre le piquet de la tente et ma ceinture !) en essayant de faire autrement pour les fils ! On verra bien ce que ça donne !<br /> En tout cas, vous faites du très très bon (et beau) travail ! Félicitation ! Vraiment.<br /> Bien à vous.<br /> Blanche<br /> Pour
L'échoppe de Borglinde
Publicité
Newsletter
Publicité