Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'échoppe de Borglinde
Visiteurs
Depuis la création 81 744
29 mars 2010

Rökstenen (ou la pierre de Rök)

Pour inaugurer cette catégorie "sur la trace des vikings" j'ai décidé aujourd'hui de vous parler de la pierre runique de Rök (ou Rökstenen chez nos amis les Suédois). J'ai eu la chance de m'y rendre l'an dernier pendant les vacances d'été.

Suede_2009_181 La pierre de Rök est une des plus remarquables pierre runique suédoise (pour infos la Suède en compte pas loin de 2000). Au 9éme siècle, quelques 800 runes ont été gravés sur cet imposant bloc de granit.

C'est l'inscription runique la plus longue au monde et ces 800 runes sont gravés sur les 5 faces de la pierre. Ces 'écrits' font référence au roi Ostrogoth Théodoric le Grand.

Selon Wikipédia, voici une traduction possible de cette pierre :

A la mémoire de Vémóðr / Vámóðr sont dressées ces runes.
Et Varinn, le père, les grava
en mémoire de son fils mort.
Je raconte aux jeunes hommes l’histoire de deux butins de guerre, douze fois pris comme butin, pris tous deux par divers hommes.
Je dis ceci au second, qui il y a neuf générations perdit la vie par les Hreidgoths; et mourut avec eux pour sa culpabilité.
       þjóðríkr le courageux,
chef des guerriers de la mer,
régna sur les côtes de l'Océan Hreið.
Maintenant il est assis armé
sur son (cheval) goth(ique),
son bouclier attaché,
le prince des Mærings.
Je dis ceci au douzième, où le cheval de Gunnr voit les fourrages du champ du bataille , là où vingt rois reposent.
Ceci je le dis en tant que treizième, que vingt rois régnèrent sur Sjólund pendant quatre hivers, de quatre noms, nés de quatre frères : cinq Valkis, fils de Hráðulfr, cinq Hreiðulfrs, fils de Rugulfr, cinq Háisl, fils de Hôrðr, cinq Gunnmundrs/Kynmundrs, fils de Bjôrn.
Maintenant je raconte le conte en entier. Quelqu'un ...
Je raconte le conte populaire / au jeune homme, dont la lignée d’Ingold fut réparée par le sacrifice d'une épouse.
Je raconte le conte populaire / au jeune homme, à qui est né un parent, un homme vaillant. C’est Vélinn. Il pouvait écraser un géant. C’est Vélinn...
Je raconte le conte populaire / au jeune homme :þórr. Sibbi de Vé, nonagénaire, engendra (un fils).


Image_1

Publicité
Commentaires
L'échoppe de Borglinde
Publicité
Newsletter
Publicité