Pour commencer il vous faut :

DSC00189

Une pelote de laine, de préférence assez épaisse car la largeur de votre maille va dépendre de votre pouce. Pour ma part j'utilise de la laine qui correspond aux aiguilles allant de 5 jusqu'à 7. Il vous faut aussi des ciseaux (ou des forces ^^) et une grosse aiguille (en os ou en bois la plupart du temps).

Vous êtes prêt ??

Pour commencer couper une longueur de fil d'environ 1 mètre (c'est selon moi une bonne longueur pour débuter le naalbinding).

Enfiler votre aiguille :

DSC00196

Avec l'autre extrémité de votre fil, faire une boucle comme ceci :

DSC00192

L'extrémité de la boucle doit toujours pointer vers la droite, sinon à la première maille votre boucle va se défaire.

Ensuite bloquez cette boucle derrière votre pouce et maintenez là avec votre index. Vos doigts doivent tenir cette boucle comme une pince :

DSC00198  DSC00200

Faire une deuxième bloucle sur votre pouce :

 DSC00202 DSC00205

Pour cela, prenez le fil à votre gauche (celui enfilé à l'aiguille) et faites une boucle de la gauche vers la droite sur votre pouce et revenir sur le devant. Le fil doit pendre sur le côté gauche de votre pouce.

Une fois la boucle faite, piquer avec votre aiguille la boucle derrière votre pouce. L'aiguille doit piquer de l'avant vers l'arrière :

DSC00207

Ensuite, tourner l'aiguille un quart de tour vers la gauche :


DSC00209


Passer votre aiguille sous la boucle sur votre pouce ainsi que sous le fil accroché à votre aiguille.


DSC00210


Coincer votre aiguille entre votre majeur et votre index pour que lorsque vous tirez l'aiguille, le fil passe derrière votre pouce :


DSC00213 DSC00214


Ensuite, tirer votre aiguille, votre fil doit produire un boucle :

DSC00215 DSC00220
 

A ce stade, placer la boucle sur votre pouce derrière votre pouce (à la place de la première boucle) et tirez votre aiguille pour former une nouvelle boucle sur votre pouce :

DSC00222

Recommencer l'opération plusieurs fois pour obtenir une chainette comme ceci :

DSC00225

Si vous êtes arrivés jusque ici : bravo ! Vous savez maintenant faire le point d'Oslo au nalbinding :)
Bientôt je ferai un deuxième tuto pour parler des diminutions et des augmentations et surtout pour expliquer la technique du nalbinding 'en spirale'.